Nous participons avec la classe de CE1-CE2 et d’autres classes de l’école au projet Origami For Life, proposé par la fondation Engie.

La Fondation ENGIE s’associe avec le désigner belge Charles Kaisin et le Palais de Tokyo pour réaliser une création artistique collaborative et solidaire “ORIGAMI FOR LIFE” pour soutenir les actions du Samu social. Le principe est simple : fabriquer des colombes en origami et participer à la création d’une œuvre collective et immersive présentée cet hiver au Palais de Tokyo sous la forme d’une étonnante forêt suspendue jusqu’au 28 février.

Pour chaque oiseau de papier réalisé et collecté, 1€ sera versé par la Fondation ENGIE pour soutenir le Samu Social, qui vient en aide aux plus démunis, qui sont aussi les plus touchés par la crise sanitaire, en cette saison hivernale.

Cette opération, initiée en Belgique par Charles Kaisin lors du premier confinement au profit de l’hôpital Erasme et des soignants mobilisés dans la lutte contre l’épidémie de COVID 19, avait généré un formidable élan solidaire avec plus de 20.000 origamis collectés.

Depuis le début de l’opération au Palais de Tokyo, ce sont déjà plus de 7.000 origamis qui ont été collectés et deux arbres sont installés. Pour en savoir plus : https://www.charleskaisin.com/origami-for-life-france

*Notre objectif : bâtir ensemble un arbre d’origamis à l’échelle du département du Rhône*

Pour chaque oiseau de papier réalisé et collecté dans les écoles de l’Académie, 1€ sera versé par la Fondation ENGIE au Samu Social 69.

Après l’exposition au Palais de Tokyo, la Fondation ENGIE installera un arbre dans un lieu emblématique de notre territoire (ex. : au Groupama stadium ? La Fondation OL va également soutenir le projet)

*Tutoriel pour faire les oiseaux origamis ci-dessous*

Vous pouvez utiliser tous papiers avec une base carrée de 21cm x 21cm.

Il faut entre 6000 et 8000 origamis pour faire un arbre.

Serons-nous prêts à relever le défi ?