image_pdfimage_print

1. Logiquemax 30 min

Fiche de logique : reconstituer les différentes formes grâce aux tangrams. La fiche est dans la pochette.


2. Orthographemax 20 min

Apprendre à écrire les mots (case 1 du son B dans le porte vues) : un ballon, un bateau, un bec, du bois, un arbre

Comment les apprendre ? Tu peux les copier plusieurs fois en faisant attention aux difficultés (les lettres doublées comme ll dans ballon, les sons complexes comme “eau” pour bateau, les lettres muettes comme le “s” à la fin de bois). Ensuite tu fais une “autodictée” : comme tu les as copiés plusieurs fois tu peux les écrire de mémoire sans modèle, et enfin vérifier si c’est juste. S’il y a des erreurs, copie encore le mot pour le mémoriser.


3. Mathsmax 30 min

  • Bilan de l’unité 6 : Nous allons revoir ce que nous avons appris ces dernières semaines. Ouvre le fichier aux pages 66 et 67 :
Cap Maths CE1, éd. 2020 - Fichier + Cahier géométrie + livret problèmes. Manuel numérique enseignant
  • Nous allons commencer par le calcul mental p 67, exercice 1 :
    • a : 10 – 3 = ?
    • b : 12 – 6 = ?
    • c : 13 – 7 = ?
    • d : 14 – 9 = ?
    • e : combien pour aller de 60 à 100 ?
    • f : combien pour aller de 250 à 300 ?
    • g : combien pour aller de 390 à 400 ?
    • h : combien pour aller de 410 à 500 ?
    • Demande à un adulte de te corriger maintenant.
    • Les tables de multiplications de 3, 4 et 5, relis le rappel de la page 66 :
Cap Maths CE1, éd. 2020 - Fichier + Cahier géométrie + livret problèmes. Manuel numérique enseignant

Et maintenant tu peux faire les exercices 2, 3 et 4 de la page 67 qui sont sur les tables de multiplications.

Cap Maths CE1, éd. 2020 - Fichier + Cahier géométrie + livret problèmes. Manuel numérique enseignant
Cap Maths CE1, éd. 2020 - Fichier + Cahier géométrie + livret problèmes. Manuel numérique enseignant

La suite jeudi !


4. OrthographeMax 10 min

Révisions : Ecoute du son de la semaine :

Enfants au Service Minimum d’Accueil : trouver des mots avec le son /B/ :

  • “Aujourd’hui, je vais dans un zoo un peu spécial, il n’y a que des animaux avec le son /B/, qu’est-ce que je peux voir ?”
  • “Tu es invité à l’anniversaire du prince Bibou, il n’aime que les jouets dans lesquels on entend /B/, que lui offres-tu ?”

5. Grammaire – max 30 min

Lire le premier texte “Les dinosaures” dans le cahier bleu, nous avons mis la date de mardi 6 avril.

  • A l’oral, trouver “de qui parlent” les pronoms qui sont en gras (en noir foncé). Par exemple “Ils mangent de l’herbe”, ils = les diplodocus.
  • Faire l’exercice 1 : n’oublie pas de copier une phrase complète : une phrase commence par une majuscule et se termine par un point.
  • Faire l’exercice 2 : comme en classe, il faut utiliser les groupes de mots pour faire une phrase (majuscule, point, qui a du sens). Attention, cette fois il n’y a qu’une seule solution.
  • Faire l’exercice 3 : copie les phrases sur ton cahier et tu as 3 choses à faire pour chaque phrase : souligne le verbe (c’est l’action), encadre le sujet (“qui est-ce qui fait l’action ?” cela peut être un groupe de mots), et écris l’infinitif du verbe (“il faut….”) après la phrase.

6. Questionner le Monde – max – 15 min

Comme nous avons la chance d’avoir cette semaine un texte de grammaire sur les dinosaures, je te propose d’en découvrir un peu plus sur le sujet grâce à une vidéo sur Lumni (lien ci-dessous après le texte) et le texte que tu as dans ta pochette.

En classe nous avons découvert le début des dinosaures, d’où ils viennent, et maintenant je te propose de découvrir comment ils ont disparu.

Aujourd’hui on lit le texte, et jeudi on répondra aux questions au dos de la fiche.

http://www.lumni.fr/video/pourquoi-les-dinosaures-ont-disparu-professeur-gamberge