image_pdfimage_print

RAPPEL : ne dépassez pas le temps maximum noté pour chaque activité, ce n’est pas grave si tous les exercices ne sont pas faits.


1. Ecrituremax 30 min

Fiche d’écriture : la fiche est dans la pochette. Il faut apprendre à faire le D en majuscule cursive. Pour cela, comme en classe, il faut suivre le modèle de la fiche (avec les oiseaux) avec le doigt puis repasser sur le plus petit modèle avec le stylo. Ensuite, si besoin on s’entraine en grand sur une ardoise ou un brouillon et enfin on passe aux lignes d’écriture sur la fiche.

Ne pas oublier de rajouter les majuscules au début des phrases et aux noms propres à l’exercice 3.

Si tu as le temps tu peux faire le verso : on s’entraine à enchaîner le r et une autre lettre.


2. Orthographemax 20 min

Apprendre à écrire les mots (case 2 du son B dans le porte vues) : une bête, beaucoup, bien, une chambre, un nombre

Les difficultés auxquelles il faut faire attention : l’accent circonflexe dans “bête”, le “eau” et le “p” dans “beaucoup”, le m (règle de M/B/P) dans “chambre” et “nombre”.


3. Mathsmax 30 min

  • Bilan de l’unité 6 : on continue le bilan que nous avons débuté mardi. Ouvre le fichier aux pages 66 et 67.

Aujourd’hui nous allons réviser le travail que nous avons fait toute la semaine dernière sur les soustractions.


Rappel toi, il y avait Alex qui avait des cubes dans une boîte et il devait en donner à Lisa. Il avait des dizaines et des unités. Parfois il pouvait les donner directement et parfois il fallait “casser” une dizaine pour avoir un peu plus d’unités.

La leçon ci-dessous t’explique cela de nouveau, et elle te montre aussi une seconde technique que l’on connait déjà. Suivant les calculs et suivant la technique que tu préfères tu peux utiliser l’une ou l’autre :

Cap Maths CE1, éd. 2020 - Fichier + Cahier géométrie + livret problèmes. Manuel numérique enseignant

Tu peux maintenant faire l’exercice 6 :

Cap Maths CE1, éd. 2020 - Fichier + Cahier géométrie + livret problèmes. Manuel numérique enseignant

Nous avons également appris à faire les mêmes calculs mais en posant l’opération. Je te propose de commencer par une vidéo, c’est exactement ce que nous avons fait en classe la semaine dernière. Puis tu peux lire l’explication de la technique page 66.

Cap Maths CE1, éd. 2020 - Fichier + Cahier géométrie + livret problèmes. Manuel numérique enseignant

Et tu peux maintenant faire l’exercice 7. On débute juste les soustractions posées, donc si ce n’est pas encore réussi, ce n’est pas grave, on va continuer en classe après les vacances et ce sera même revu en CE2. N’hésite pas à dessiner les dizaines et les unités sur un brouillon pour t’aider, ou à utiliser des cubes.

Cap Maths CE1, éd. 2020 - Fichier + Cahier géométrie + livret problèmes. Manuel numérique enseignant

4. OrthographeMax 20 min

Révisions : Ecrire le son /B/ :

Tu as besoin de ta fiche du son /B/ qui est dans ta pochette.

  • Comme en classe, première chose à faire : colorier dans la comptine les mots dans lesquels on entend le son /B/.

Ce son est facile à écrire, comme tu as pu le voir dans les mots que tu as coloriés, il n’y a qu’une seule possibilité :

  • En classe nous faisons ensuite le jeu du furet pour lire tous les mots de la fiche. A la maison, tu peux les lire tout seul ou bien, si tu préfères demande à un adulte de faire le jeu du furet avec toi : vous lisez chacun votre tour un mot.
  • Et enfin, dernière étape, tu cherches et tu colories les mots de la dictée du son /B/ sur ta fiche.

5. Grammaire – max 30 min

Comme en classe, nous allons transformer le texte sur les dinosaures. Tu as peut être remarqué que le texte que tu as lu mardi était écrit au PRESENT. Cependant, comme tu le sais, les dinosaures existaient il y a des millions d’années. Donc nous allons le changer pour qu’il soit écrit au PASSE. Le temps que nous sommes en train d’apprendre en classe s’appelle l’IMPARFAIT. Nous avons découvert presque toutes les terminaisons, il ne manque que la dernière : ils / elles.

  • Tout d’abord, à l’oral, comme en classe, reprends ton texte de mardi et tu vas la modifier en mettant les verbes à l’imparfait.
  • Puis, toujours dans ton cahier, à la date de jeudi, nous avons collé le texte modifié : comme d’habitude, tu le compares au premier et tu colories les changements.
  • As-tu trouvé quelle est la terminaison à l’IMPARFAIT avec ils ou elles ?

Je pense que oui…. c’est bien “-AIENT”. Tu remarques que l’on retrouve le “AI” de l’imprfaient et le “-ENT” du présent.

  • Maintenant, un seul exercice à faire dans le cahier, à toi de réécrire cette phrase dans ton cahier en utilisant l’imparfait (dans ta tête commence par : “Il y a longtemps…”) et la terminaison que tu as apprise aujourd’hui.

6. Questionner le Monde – max – 15 min

Mardi tu as lu le recto de la fiche sur la disparition des dinosaures.

Aujourd’hui tu vas répondre aux questions qui sont au dos de la fiche.

Rappelle-toi que les réponses sont toujours dans le texte. Donc si tu ne sais pas, relis ton texte pour trouver la réponse. Et c’est pareil pour écrire les mots dont tu as besoin, tu vas certainement trouver ces mots dans le texte.

Pour la dernière, tu peux expliquer le mot Météorite avec tes propres mots en observant les images.