RAPPEL : ne dépassez pas le temps maximum noté pour chaque activité, ce n’est pas grave si tous les exercices ne sont pas faits.

1. Orthographemax 20 min

Apprendre à écrire les mots (case 3 du son B dans le porte-vues) : beau, belle, blond, un habit, s’habiller.

Les difficultés auxquelles il faut faire attention : le “eau” de “beau”, le “d” à la fin de “blond” : il sert à faire “blonde” au féminin, le “h” au début et le “t” à la fin de “habit”, et pour “s’habiller” il y a aussi le “h” comme “habit” car ils sont de la même famille, le son “ill”, et c’est un verbe à l’infinitif donc il se termine en ER.

2. Grammaire – max 30 min

Aujourd’hui révisions sur le Groupe Nominal (c’est un groupe de mots qui contient un nom).

En classe nous avons appris à reconnaitre :

• le NOM : c’est le mot principal, celui qui désigne une personne, un animal, une chose ou un lieu.
  • le DETERMINANT : c’est le petit mot qui accompagne le nom.
  • l’ADJECTIF : il dit “comment” est le nom, il apporte des informations complémentaires sur le nom.

Nous avons aussi appris à reconnaître le genre (masculin ou féminin) et le nombre (singulier ou pluriel) :

• MASCULIN : je peux utiliser le déterminant UN dans ma tête
  • FEMININ : je peux utiliser le déterminant UNE dans ma tête
  • SINGULIER : il y en a UN SEUL
  • PLURIEL : il y en a PLUsieurs

Nous avons déjà fait des exercices comme celui d’aujourd’hui : tu le trouveras dans ton cahier bleu à la date de vendredi.

Tu as 3 choses à faire :

• mettre D, N ou A sous chaque mot directement sur la fiche.
  • classer les groupes nominaux dans le tableau.
  • recopier les groupes nominaux dans ton cahier en changeant le nombre : par exemple s’il est au singulier tu le mets au pluriel et inversement : par exemple pour “mon pyjama”, tu vas écrire “mes pyjamas”, sans oublier de changer la marque du pluriel.

3. Mathsmax 30 min

On continue les révisions de l’unité 6 avec la page 68 : “Je consolide mes connaissances”.

• On révise les multiplications avec des petits problèmes et le jeu de la cible : exercices 1, 2 et 3 :
Cap Maths CE1, éd. 2020 - Fichier + Cahier géométrie + livret problèmes. Manuel numérique enseignant
  • On révise les soustractions en enlevant des unités et des dizaines. Cette fois ce ne sont plus des barres de cubes mais il est écrit “dizaines” et “unités”, c’est le même principe, si tu as besoin tu peux “casser” une dizaine en 10 unités. Exercices 4 et 5.
  • Et enfin les exercices 6 et 7 pour t’entraîner à faire des soustractions dans ta tête ou en les posant (rappelle-toi des techniques que tu as revues hier, tu peux toujours dessiner les dizaines et les unités sur un brouillon ou utiliser des cubes pour t’aider).

4. OrthographeMax 20 min

Révisions : Ecrire le son /B/ :

Tu as besoin de ta fiche du son /B/ qui est dans ta pochette, nous allons faire le verso. Comme en classe, tu peux lire les consignes et répondre directement sur ta fiche. Mais attention, nous travaillons l’orthographe, les mots doivent donc être écrits correctement et pour cela tu as tous les modèles de l’autre côté de la fiche !

N’oublie pas de t’entrainer à la lecture avec les gammes de lecture en bas de ta fiche.

ATTENTION à l’écriture du b en attaché. Beaucoup d’enfants écrivent encore des b en script au lieu de l’attaché, voir le modèle ci-dessous.

5. Vocabulaire – max – 15 min

Dans ton cahier bleu, à la date de vendredi, nous avons aussi collé un exercice de vocabulaire sur les antonymes (les contraires). Tu peux relire ta leçon dans ton cahier de leçons si besoin.

Pour le numéro 2 , il faut copier les phrases sur ton cahier en modifiant le mot souligné : tu écris son contraire.

6. Défi SPORT

Garçons et fille courir 360637 - Telecharger Vectoriel Gratuit, Clipart  Graphique, Vecteur Dessins et Pictogramme Gratuit

En sport, ces dernières semaines, nous avons appris à courir longtemps. Les élèves ont pu constater que courir longtemps, cela ne veut pas dire courir vite. Au contraire, nous avons appris qu’il faut courir à un rythme régulier et pas trop rapide pour pouvoir tenir longtemps.

Nous nous étions fixé comme objectif de courir 12 minutes sans s’arrêter. Il y a 2 semaines nous avons couru 6 minutes + 3 minutes de pause + 6 minutes, la semaine dernière : 9 minutes + 3 minutes de pause + 3 minutes, et cette semaine nous devions normalement courir 12 minutes sans pause !

Alors si vous pouvez, sortez avec un parent pour aller essayer de relever le défi et courir 12 minutes sans s’arrêter !