Notre routine quotidienne s’est dessinée au fil des semaines, en voici un petit aperçu. Le petit effectif de la classe et l’attitude enthousiaste et investie de ses petits habitants nous permet des journées bien agréables !

Les plans de travail :

C’est une liste de tâches à réaliser à notre rythme et dans l’ordre que l’on souhaite ! On peut travailler seul ou avec le camarade que l’on choisit (attention, c’est un camarade avec lequel on sait que l’on va travailler sérieusement !), à l’endroit que l’on choisit dans la classe. Pendant ce temps, la maîtresse est disponible pour nous aider individuellement.

La première partie du plan est obligatoire, la seconde est en bonus pour les élèves qui terminent plus tôt.

Les assises

Durant le PDT ( plan de travail), on peut choisir de travailler à un bureau, au sol, sur un ballon …

Sur les ballons, on travaille seul, les pieds bien à plat au sol et le dos droit. Ce n’est pas si facile !
Changer de position nous permet de gagner en attention mais aussi en efficacité (le cerveau travaille mieux quand le corps peut bouger !). Le travail doit rester sérieux et soigné, à nous de trouver l’installation qui nous convient.

Travailler ensemble :

Nous apprenons à coopérer, à nous entraider, à demander de l’aide, à expliquer nos façons de résoudre un problème, à choisir un partenaire de travail.

Ici, deux élèves cherchent des mots pour compléter le champ lexical de la mer. Les noms forment les vagues, les verbes la coque du bateau et les adjectifs la voile.
Résolution de problèmes
Lecture documentaire

Les coins d’ateliers :

Lorsque le plan de travail obligatoire est terminé, les élèves peuvent profiter des différents “coins d’activités”. Ce ne sont pas des coins de jeux mais des ateliers pour apprendre en manipulant. Certains ont tellement de succès qu’il faut s’y inscrire et l’on est limité à deux passages par semaine ! Chaque atelier peut recevoir deux enfants maximum, afin de garantir le calme. Le matériel à disposition des enfants est renouvelé au fil de l’année.

Encore un peu de patience pour les photos des coins d’ateliers !

La correspondance avec Ombline :

Ombline est guide naturaliste et auteure (elle a publié le magnifique Nature en coeur). Elle nous racontera le monde au fil de ses voyages. La correspondance se trouve sur le blog.

Ombline partage avec vous l’une de ses photos ! Joyeux Noël !